
L’Acupuncture : Douleur et Sensations
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une pratique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui
consiste à insérer de fines aiguilles en des points spécifiques du corps pour rééquilibrer l’énergie
vitale, appelée « Qi ». Elle est souvent utilisée pour soulager la douleur et traiter divers troubles. J’ai été formé dans une grand école régionale où l’écoute du sujet et son bien être est une priorité.
La douleur associée à l’acupuncture
Une question qui revient fréquemment est de savoir si cette pratique est douloureuse.
C’est pourquoi je vous ai préparé ce post afin de répondre à la question. Il faut prendre en compte quelques points :
Il existe des sensations communes à tous les pratiquants :
Insertion des aiguilles : Lors de l’insertion, certaines personnes peuvent ressentir une légère piqûre ou un pincement. Cependant, les aiguilles utilisées sont extrêmement fines, bien plus que celles utilisées pour les injections ou les prises de sang, ce qui réduit considérablement la sensation de douleur. Et bien entendu, elles sont stériles à usage unique.
Sensation de « Qi » : Après l’insertion, il est possible de ressentir une sensation de chaleur, de picotement, d’engourdissement ou de lourdeur autour des aiguilles. Ces sensations s’estompent et sont souvent décrites comme étant agréables et sont un signe que l’énergie circule.
De mon côté, j’ai l’impression d’aller à la pèche, le Qi attrape l’aiguille et souvent nous sentons en même temps, gage de bon choix du point, ce titillement.
Chaque personne a un seuil de douleur différent, donc les expériences peuvent varier. Je suis à votre écoute car c’est une relation de confiance qui doit être mise en place avant tout. J’évite les points douloureux, j’explique pourquoi je choisis tel ou tel point et surtout je vous annonce ce que je mets en pratique avant de le faire. Ainsi vous êtes acteur de votre bien être. Et si vous avez vraiment trop peur nous ferons de l’acupression, de la moxibustion, des ventouses, ou du qi qong et de la méditation.
Expérience du praticien : Un acupuncteur expérimenté saura comment insérer les aiguilles de manière à minimiser l’inconfort.
Que disent les patients ?
La majorité des patients rapportent que l’acupuncture n’est pas douloureuse et qu’elle procure une sensation de relaxation. Heureusement la sensation de bien-être est immédiate et persiste après la séance. Je sais que vous venez avec des douleurs, je ne suis pas là pour en rajouter, bien au contraire!
Conclusion
En résumé, bien que l’expérience puisse varier d’une personne à l’autre, la puncture n’est généralement pas considérée comme douloureuse. Les sensations ressenties sont souvent légères et temporaires, et les bienfaits compensent largement le léger inconfort initial.
Si vous êtes préoccupé par la douleur, dites le. Il y a toujours une solution alternative : Ventouses, moxibustion
Je rappelle que Je ne pique pas les enfants et je n’ai pas prêté le serment d’Hypocrate.
Téléphonez si vous avez des questions.
Rdv par téléphone.
